Bienvenu sur ce blog consacré à l'élevage de fourmis.
Vous y trouverez des articles sur les colonies que j'élève mais aussi des petits reportage sur les colonies que l'on peut rencontrer dans la nature...
Bonne lecture!


N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir!



Pour me contacter, cliquez ICI

mercredi 7 juillet 2010

Polyergus rufescens - comportement

Comment fonctionnent les P. rufescens?

Cette espèce est dite à fondation dépendante, c'est-à-dire que la reine seule ne peut fonder sa propre colonie. Elle a besoin d’esclaves, qui sont le plus souvent des fourmis Formica (Serviformica).

Après un essaimage, la reine Polyergus doit donc trouver une colonie qu’elle pourra investir pour prendre la place de la reine.

Pour ce faire, elle produit grâce à sa glande de Dufour, une phéromone qui annule les phéromones de défense des Serviformica, les empêchant d’organiser une stratégie de défense.
Elle peut donc tranquillement tuer la reine Serviformica et prendre sa place. 
Les ouvrières Serviformica s’occuperont alors des œufs de la reine Polyergus.

Les ouvrière Polyergus qui naîtront ensuite se révèlent incapables de produire le moindre travail d’intérêt général au sein du nid. Elle ne sont bonnes qu’a combattre.
En effet, leur mandibules en forme de sabre les empêchent de nourrir les larves et elles n’ont aucune aptitude à creuser des galeries ou faire le ménage.
Il faut donc que le nid soit régulièrement approvisionné en ouvrières Serviformica. 

C’est pour cela que, durant la saison chaude, elles font quotidiennement des raids pour piller les nids alentours et ramener des cocons de nouvelles Serviformica.

Les raids durent, selon ce que j’ai pu observer, jusqu'à un peu plus d’une heure. Elles sortent en colonne massive et très rapide et lorsqu’elles reviennent au nid, chaque Polyergus ramène son cocon de Serviformica.

La colonie que j’observe organise des raids avec, d’après mes estimations, environ 300 à 400 ouvrières/soldates.

Voici une vidéo qui montre le retour au nid dans son ensemble, la vidéo dure 8 minutes, le temps qu’il leur faut pour que la colone au complet rentre au nid :

L'entrée du nid sur cette vidéo est une entrée secondaire, j'ai pu trouver la principale, elle est un peu plus grande et mieux cachée.

1 commentaire: