Bienvenu sur ce blog consacré à l'élevage de fourmis.
Vous y trouverez des articles sur les colonies que j'élève mais aussi des petits reportage sur les colonies que l'on peut rencontrer dans la nature...
Bonne lecture!


N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir!



Pour me contacter, cliquez ICI

samedi 10 juillet 2010

Formica rufa - Dômes de brindilles en pays savoyard

Voici une spécialité régionale: la Formica rufa, communément appelée "fourmi rousse"

Ouvrière défendant son territoire
Reine se promenant sur le sol (on y voit bien le thorax proéminent caractéristique d'une gyne)

Cette espèce courante dans les régions d'altitude est aussi présente en plaine. 
Elle fonde ses colonies dans les forêts de résineux et construit des dômes de brindilles caractéristiques pouvant atteindre 2 mètres de haut.

Quand la colonie atteins une certaine population elle peut s'étendre sur plusieurs dôme. Il y aura donc un superdôme et des dômes secondaire qui rempliront plusieurs fonctions..
Cette espèce est très étudiée car elle est parvenue à une organisation si complexe qu'elle repose sur un équilibre fragile.

La déforestation et l'emprise de l'homme sur son milieu font que cette fourmi pourrait être menacée d'extinction si les acteurs du milieu forestier, de la nature et de la biodiversité n'accordaient pas une attention toute particulière à sa sauvegarde.
Cette espèce protégée en Suisse et dans d'autres pays ne bénéficie d'aucune protection juridique dans notre pays. 

Il est donc important de sensibiliser chacun au respect de cette espèce primordiale pour nos forêts.

Son caractère opportuniste fait qu'elle s'attaque aux proies qui sont le plus abondantes d'où son intérêt capital car du simple fait de sa présence sur un territoire elle y régule la faune et empêche qu'une espèce prolifère et mette en danger l'équilibre du milieu.

Aussi tentant que cela puisse être, il ne faut pas s'amuser à ouvrir les dômes lorsqu'on en rencontre car on détruirait ainsi plusieurs années de travail de ces fourmis
 
La fondation de cette espèce est dite dépendante car elle doit retourner au nid pour que les ouvrière puissent s'occuper du résultat de sa ponte.
Cette espèce polygyne est réputée impossible à maintenir en captivité sur le long terme car elle a besoin de paramètres qui sont difficiles à reproduire artificiellement.
D'abord pour une question de place et d'écosystème nécessaire à son développement mais aussi car elle élabore des systèmes complexes de gestion des flux (hygrométrie et échanges gazeux) entre le nid et l'extérieur.
L'acide formique qu'elle dégage au moindre prétexte est aussi un des facteur qui mène à la mort une colonie en captivité, car en excès, même ces fourmis qui le produisent en meurent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire