Bienvenu sur ce blog consacré à l'élevage de fourmis.
Vous y trouverez des articles sur les colonies que j'élève mais aussi des petits reportage sur les colonies que l'on peut rencontrer dans la nature...
Bonne lecture!


N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir!



Pour me contacter, cliquez ICI

vendredi 25 mars 2011

Polyrhachis dives - Fécondations réguilères

Depuis la première fécondation que j'ai pu constater j'ai du réviser mon jugement:
Je croyais avoir eu de la chance d'observer ce phénomène mais en fait il n'en est rien:

En ce moment, malgré le fait que j'ai peu de temps pour les observation, je suis tout de même témoin de ce phénomène une fois par semaine au minimum, que ce soit dans le nid ou à l'extérieur.

A la différence de la première fois, ceux ci sont largement plus agressifs et une fois la gyne retournée au nid (et c'est d loin la phase la plus difficile à observer) les mâles continuent de se monter dessus frénétiquement, surement le temps que les phéromones de la princesse se dissipent.
C'est assez impressionnant de voir la vigueur de ces nombreux  mâles qui participent, une dizaine à une quinzaine en général. 

Il y a maintenant une dizaine de mâle en permanence dans l'aire de chasse plus ceux qui se collent dans la graisse appliquée en anti-évasion et au moins une cinquantaine dans le nid.  La plupart reste en permanence dans une pièce qui leur est dédiée



Je n'ai pas encore vu de princesse avant fécondation, je doute qu'elle restent longtemps tranquille après leur sortie du cocon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire