Bienvenu sur ce blog consacré à l'élevage de fourmis.
Vous y trouverez des articles sur les colonies que j'élève mais aussi des petits reportage sur les colonies que l'on peut rencontrer dans la nature...
Bonne lecture!


N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir!



Pour me contacter, cliquez ICI

dimanche 25 juillet 2010

Quelle espèce pour débuter?

Un visiteur a récemment demandé dans un commentaire quelques précisions sur les espèces conseillées pour débuter (Stéphane ayant ensuite appuyé la demande ;) : C'est une très bonne occasion de faire un petit sujet...

-L'espèce couramment conseillée est Lasius niger. Elle est en effet très facile à maintenir car elle s'adapte à bien des conditions et tolère ainsi les erreurs du débutant. Sa croissance est relativement rapide et elle est très facile à nourrir, donnez lui du miel et des insectes et elle se développera dans de bonnes conditions. Elle est aussi sympa à regarder quand la colonie a atteint une bonne population car beaucoup de fourmis se mettent au travail.
Le nid devra être humide pour que la colo se développe


-Messor barbarus est aussi une espèce sympa de part sa grande taille et la présence de média et majors au sein des colonies, la reine est active et sa taille permet une bonne observation.
Cette fourmis a la particularité de ne pas recourir à la trophallaxie (échange de nourriture bouche à bouche) elle fabrique du "pain" à partir des graines qu'elle récolte. Un nid peu humide lui conviendra.


-Crematogaster scutellaris est mon espèce coup de coeur. Son abdomen a une forme en "as de pique" qui la rend unique. La voir dresser son abdomen pour recruter ses soeurs est un joli spectacle et elle n'hésite pas à sortir du nid pour parcourir l'aire de fouragement. Cette fourmi active offre de longues scéances d'observation.
Son développement assez lent de l'oeuf à l'imago (jeune fourmi) est largement compensé par le nombre d'oeufs pondus, ce qui fait que la population augmente très vite.
Un nid totalement sec lui conviendra ainsi qu'une chaleur élevée (30°C) mais elle peut très bien s'élever à température ambiante.


Quelque soit l'espèce choisie, il ne faut pas s'attendre à avoir plusieurs milliers d'individus la première année, ce qui permet de les maintenir sans que cela prenne trop de place: un nid de 10x10 cm ou 10x20cm est largement suffisant pour que la colonie se développe.
Un nid horizontal permet une meilleure observation, ma préférence allant aux nid en Plexiglass.

Si vous avez encore un doute sur comment démarrer un élevage, vous pouvez visiter ce sujet du Forum:

Voilà pour cette présentation qui ne reflète bien sûr que mon avis, si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire...


4 commentaires:

  1. (c'est moi qui t'avais demandé des informations)

    Merci beaucoup pour ce sujet, cela me donne beaucoup d'information, et j'apprécie avoir eu ton opinion personnelle.

    Quelques questions :
    Lorsque tu parles des Lasius niger par exemple, pour la partie alimentation je ne peux pas fournir d'insecte, est ce une chose nécéssaire ? le miel suffit t'il ?
    je pose la question pour la 3e espece que tu décris aussi

    Je me pose une question pratique pour l'image du nid que tu montre, je pensais prendre un nid 10*20 en plexi avec une air de chasse qui m'a l'air plus haute que le nid que tu montre

    Ma question est la taille en hauteur de l'air de chasse basse du nid que tu montre est elle un problème ?

    en tout cas merci pour ton sujet :)

    RépondreSupprimer
  2. La plupart des fourmis peuvent manger des insectes, à condition bien sures qu' ils restent raisonnables en tailles et qu' il est fait un séjour de 2 ou 3 jours au congélateur pour éviter toutes traces d' acariens ...

    La photo qu ' il montre est un nid 10x10 et effectivement l' air de chasse ne dépasse pas du nid. Par contre sur un 10x20 l' air de chasse ( ADC ) dépasse de 3 cm de haut ce qui permet de pouvoir poser des choses plus hautes. ( Bouchons en plastique pour le miel ou petit mangeoire ... etc )

    RépondreSupprimer
  3. merci de ta réponse, enfait moi je ne peux pas fournir d'insect a mes futurs fourmis

    est ce grave ?

    RépondreSupprimer
  4. En effet, comme le dit Stéphane il existe plusieurs types de nid, celui que je présente est un nid compact qui ne coûte guère cher (10€). Je voulais juste montrer une photo de nid Plexi car je les trouve au top. Pour le modèle, je n'en préconise aucun, chacun ayant ses propres goûts, tant qu'il n'est pas trop grand c'est bien!
    Pour ce qui est des insectes, c'est une grande source de protéines pour que les larves se développent dans les meilleures conditions. Tu peux t'en passer (elles ne vont pas mourir) mais je pense que sur le long terme cela serait préjudiciable au développement de ta colonie...
    Pour obtenir les insectes, le plus simple étant de tuer une mouche quand tu en vois une(pas trop grosses) et de les donner directement sans passer par le congélo (a priori, les acariens ne parasitent pas les mouches)c'est le mieux pour donner des insectes sans se fatiguer.
    Tiens nous au courant!

    RépondreSupprimer