Aujourd'hui, un billet dans la catégorie essaimage:
Le mot en lui même évoque l'ensemble d'un processus nécessaire à la reproduction de l'espèce. Ce billet ne portera que sur un seul aspect: La fécondation.
La reproduction en captivité est un sujet épineux. Réputée difficile voire impossible pour beaucoup d'espèces (notamment les espèces monogyne), quelques éleveurs ont cependant eu la joie d'observer le phénomène chez eux.
Les Polyrhachis dives sont un cas à part car, du fait qu'elles sont polygynes elles se reproduisent facilement pour peu que les conditions de maintient leur conviennent.
En revanche, l'observation de cette étape est un peu moins évidente.
Il faut avoir la chance d'observer la colonie au bon moment et de remarquer l'acte, ce qui n'est pas si évident, tant l'aire de chasse peut grouiller à certains moments.
Dans mon cas, j'ai eu de la chance et j'ai pu filmer un petit bout des ébats d'une princesse.
Première constatation: ce n'est pas, comme on pourrait le penser, linéaire.
Croire que le mâle monte sur la femelle fait son affaire et s'en va mourir heureux est une erreur, en tout cas pour ce que j'ai pu observer.
Dans la vidéo qui suit, impossible de dire à quel moment intervient la fécondation, ou si elle a effectivement eu lieu...
On peut néanmoins y voir, dans l'ordre chronologique:
La princesse
Un des mâles
L'acte en question, deux mâles puis un seul
La mort du mâle le plus vaillant
La princesse qui retourne au nid
Pour visionner la vidéo avec une meilleure qualité, cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans Youtube et n'oubliez pas de la mettre en 720HD (mais malheureusement ça ne restitue toujours pas la qualité du fichier original)
Musique:
Tosca - Fuck Dub (Erotic Lounge Deluxe Edition)
Thievery Corporation - Until The Morning (Erotic Lounge Deluxe Edition)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire