Bienvenu sur ce blog consacré à l'élevage de fourmis.
Vous y trouverez des articles sur les colonies que j'élève mais aussi des petits reportage sur les colonies que l'on peut rencontrer dans la nature...
Bonne lecture!


N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir!



Pour me contacter, cliquez ICI

jeudi 29 juillet 2010

Messor barbarus - Les survivantes

Il y a quelques temps j'avais acheté deux nids d'occasion: un vercital creusable (une belle merde!) et un nid type "biorama" (que je compte donner au voisin quand la colonie sera assez développée)
Lorsque j'avais rencontré la personne, elle m'avait aussi donné sa colonie de Messor barbarus qui n'arrivait pas à démarrer (dans le tube: une reine, 1 média vivante et deux de mortes...)
La présence de média uniquement indiquait que les graines étaient trop grosses pour que les minors (ouvrières les plus petites) puissent les broyer.
J'avais donc fait le ménage dans le tube pour supprimer un éventuel produit nocif (bien que peu probable) et connecté le tube à une aire de chasse remplie de graines variés.
La colonie à longtemps stagné, les oeufs ne semblant pas vouloir éclore et puis petit à petit, les larves sont apparues, puis les nymphes, et enfin trois imagos minor en deux jour!

Depuis, les ouvrières, qui mangeaient jusqu'alors un peu de toutes les petites graines, ont fait un stock de graines de lin rouge qu'elles ont écorcées pour n'entreposer que la "chair".

Je suis très content que cette colo reprenne du poil de la bête, même si rien n'est encore joué, et ce petit sauvetage m'a donné une grande satisfaction...
Je suivrai leur développement avec la plus grande attention dans les prochains jours, d'autant plus qu'il y a quelques nymphes qui promettent d'autre naissances prochainement.

Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire