Bienvenu sur ce blog consacré à l'élevage de fourmis.
Vous y trouverez des articles sur les colonies que j'élève mais aussi des petits reportage sur les colonies que l'on peut rencontrer dans la nature...
Bonne lecture!


N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir!



Pour me contacter, cliquez ICI

mardi 27 juillet 2010

Camponotus vagus - Bien reçue, bienvenue!

Une belle surprise dans ma boite au lettre, une nouvelle espèce envoyée par un membre du forum: Madame Camponotus vagus!
Une des plus grandes fourmis que l'on peut voir en France: Ouvrières mesurant de 7 à 15mm et la reine jusqu'à 20mm!
Pour vous rendre compte, prenez une règle et regardez bien ce que représentent 2cm... Sacrée fourmis, hein?
Cette espèce est polymorphique, avec ses différentes castes: minor, média et major.

Bon revenons à la colonie reçue:
Je devais recevoir une reine avec une ouvrière, et bien j'ai reçu une reine et deux ouvrières dont une major de toute beauté! J'en déduis que le transport ne s'est donc pas trop mal passé pour elles...
Quelques cocons promettent des naissances d'ici quelques jours...
La reine à gauche et la major à droite
En une nuit la elles ont fait une petite "bouillie" des cocons présents dans le tube... Je ne crois pas que les cocons aient étés détruits mais c'est étrange.
J'ai aussi pu remarquer qu'elles ne semblent pas prendre grand soins des oeufs, elles les mettent un peu partout sans sembler y prêter attention... A suivre!
Reine, major et minor qui s'occupent de la "bouillie" de couvain... Une belle famille!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire