Bienvenu sur ce blog consacré à l'élevage de fourmis.
Vous y trouverez des articles sur les colonies que j'élève mais aussi des petits reportage sur les colonies que l'on peut rencontrer dans la nature...
Bonne lecture!


N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir!



Pour me contacter, cliquez ICI

dimanche 3 avril 2011

Polyrhachis dives - Hygrométrie et humidité du nid

Peu de temps après l’emménagement de la colonie j'avais remarqué ce que je n'avais encore jamais évoqué: un petit soucis d'humidité du nid...

En fait lorsque j'ai plaqué le nid contre la vitre j'ai utilisé du silicone mais je n'avais pas pensé que cela empêcherait l'humidité de sortir du nid, mon idée était plutôt de l'empêcher d'entrer.
Je n'avais pas pensé à la condensation..

A l'origine je pensais que l'humidité de l'aire de chasse devait être importante et celle du nid très faible.

A l'usage, je m’aperçois que je n'humidifie presque plus le nid et l'humidité tombe parfois en dessous de 50% (dans l'air). Cela n'a pas l'air de dérange les fourmis si j'en juge par leur développement.

J'aurai appris qu'il vaut mieux prévoir un système qui se régule de lui même plutôt que de vouloir protéger le nid

Pour pallier à ce problème d'humidité dans le nid, je l'ai couvert par un morceau de carton afin d'éviter la condensation sur la vitre. Le système fonctionne mais est loin d'être optimal.

Voici un photo du tout début de leur installation:
Et la solution:


2 commentaires: