Bienvenu sur ce blog consacré à l'élevage de fourmis.
Vous y trouverez des articles sur les colonies que j'élève mais aussi des petits reportage sur les colonies que l'on peut rencontrer dans la nature...
Bonne lecture!


N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir!



Pour me contacter, cliquez ICI

mardi 15 mars 2011

Abreuvoirs qui débordent - Essai d'une valve anti retour

... Je reprends là où je m'en suis arrêté:

Toujours dans l'idée de régler ce problème d'abreuvoir, pourquoi ne pas utiliser une valve?

Le principe est de laisser les gaz de fermentation s'échapper mais d'empêcher l'air de rentrer dans le fut (sinon l'abreuvoir se vide de son contenu)

Pour faire un petit essai, j'ai utilisé une valve anti retour que les aquariophiles connaissent bien:
Grâce à la valve, l'air passe dans un sens (ici de gauche à droite) mais est bloqué par l'écrasement de la membrane dans l'autre sens.

Le tout est branché sur un abreuvoir à l'aide d'un tuyau souple:

Une fois rempli de miel le système fonctionne très bien, je vais donc m'orienter vers cette solution plutôt que de tester l’innocuité de l'acide borique sur une colonie. 
Ca sera bien plus simple.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire