Bienvenu sur ce blog consacré à l'élevage de fourmis.
Vous y trouverez des articles sur les colonies que j'élève mais aussi des petits reportage sur les colonies que l'on peut rencontrer dans la nature...
Bonne lecture!


N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir!



Pour me contacter, cliquez ICI

vendredi 5 novembre 2010

Polyrhachis dives - Reproduction

A ma grande surprise, j'avais reçu la colonie avec beaucoup de mâles vivants (il y en avait aussi beaucoup de morts).

Les vivants le sont toujours et sont bien en forme.

J'ai eu la chance d'apercevoir une fécondation intra-nidale, par nature assez difficile à observer habituellement...

C'est regardant le nid au petit matin que j'ai découvert un mâle sur une femelle, tout affairé à lui mettre son organe dans le gastre.

Par chance je n’avais pas rangé l’appareil phot lors de ma séance photo de la veille
La photo est très mauvaise (très difficile à faire au dépourvu) mais je vous la mets quand même:

Quelques explications: 
En 1: Gastre de la femelle.
En 2: Gastre du mâle.
En : Point de pénétration.
Le mâle est à gauche de la femelle.

La femelle était très calme et le mâle très actif, une fois qu'il a réussit son affaire, il s'est un peu calmé le contact a duré environ deux secondes puis la reine est partie.

La femelle était déjà désailée avant que le mêle ne la visite, ce n'est donc pas une vrai fécondation.
Peut être rechargeaient-ils la spermathèque de la femelle...

Je suis très content d'avoir pu assister à ce comportement, je laisserai désormais toujours l'appareil photo à proximité du nid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire