Bienvenu sur ce blog consacré à l'élevage de fourmis.
Vous y trouverez des articles sur les colonies que j'élève mais aussi des petits reportage sur les colonies que l'on peut rencontrer dans la nature...
Bonne lecture!


N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir!



Pour me contacter, cliquez ICI

lundi 21 juin 2010

Nid vertical à creuser

En parcourant les petites annonces "durondpoint.fr" j'ai vu une offre pour deux fourmilière d'occasion avec tapis chauffant dont une verticale creusable.
Voilà un petit moment déjà que j'étais attiré par ce type de fourmilière, et comme j'ai du sable et de l'argile surfine j'ai tenté l'expérience.

La première, un modèle "artisanal" je pense que je l'offrirai à quelqu'un:


La deuxième:
Je ne suis pas sûr que mon remplissage ait été le plus propre possible mais bon, les travailleuses de l'extrême feront le ménage...

J'avais un tube de Lasius niger dans lequel les fourmis avaient déménagé le couvain dans la mini aire de récolte si elles étaient gênées par le coton humide du tube. Comme elles étaient une trentaine, j'ai pensé qu'elles trouvaient le tube un peu étroit (bien que ce soit étonnant) et les ai mises dans l'aire de récolte du nid vertical.
Petit affolement à l'ouverture du tube, les ouvrières partent dans tous les sens emportant le couvain.
Quelques minutes après, elles se calment et rentrent dans le tube (n'a t'on pas dit plus haut qu'elles cherchaient à en s'en éloigner???), sauf deux qui passeront une bonne partie de la nuit suspendues avec un cocon dans les mandibules:


Le lendemain, les deux pendues sont rentrées et les copines ont entrepris de rétrécir l'entrée du tube avec des petites boulettes de sable:


Elles en ont mis jusqu'au plafond! tous ce tas de sable a renforcé l'effet de condensation dans le tube.

Les phéromones sont déposées pour créer la piste de récolte du sable:




Elles effectuent ce travail à toute vitesse, très sympa à regarder!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire