Bienvenu sur ce blog consacré à l'élevage de fourmis.
Vous y trouverez des articles sur les colonies que j'élève mais aussi des petits reportage sur les colonies que l'on peut rencontrer dans la nature...
Bonne lecture!


N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir!



Pour me contacter, cliquez ICI

vendredi 3 juin 2011

Crematogaster scutellaris - Déménagement

Ça y est, j'ai enfin pu transférer les Crematogaster dans le nid prévu!
Sur les 4 réseaux de tubes, je n'en ai ouvert qu'un seul, ça leur laisse bien assez de place pour un début...
(chaque réseau est composé de 4 cellules)

J'ai voulu être patient, j'ai donc juste ouvert le couvercle pour leur laisser le loisir de déménager toute seules.
J'avais rajouté le câble chauffant autour d'une cellule mais quelques jours plus tard, elles avaient juste évacué les déchets: 

Il a donc fallu en passer par la méthode radicale:

 Et tant qu'a faire, j'ai rajouté des passerelles pour bien leur montrer le chemin:

La reine, toujours bien entourée ne bouge pas d'un pouce alors que tout le couvain est déjà installé


Finalement, la reine finira par déménager de nuit, le plus discrètement possible

Au final c'est une petite déception car on n'y voit pas grand chose...

Il e reste plus qu'a attendre de nouvelles naissances pour que tout cela ressemble à quelque chose.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire