Bienvenu sur ce blog consacré à l'élevage de fourmis.
Vous y trouverez des articles sur les colonies que j'élève mais aussi des petits reportage sur les colonies que l'on peut rencontrer dans la nature...
Bonne lecture!


N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir!



Pour me contacter, cliquez ICI

lundi 5 juillet 2010

Polyergus rufescens

Lors d'un trajet en vélo, j'ai remarqué une espèce toute rouge qui traversait la route avec des cocons, très vives et en rang serré, j'ai été très intrigué par cette découverte.
En les suivant un peu j'ai découvert qu'elles faisaient nid commun avec une autre espèce, mais surtout qu'elles sortaient en raid assez massifs et que toutes les autres fourmis les fuyaient.

Après recherche (http://www.myrmecofourmis.org/forum/), il s’agit en fait de Polyergus rufescens, fourmis esclavagistes qui parasitent une autre colonie de Formica pour se développer.



  
Voici une première vidéo, il n'y a pas de gros plan car elles sont assez nerveuses, faut se faire oublier.
Juste en leur soufflant dessus elles deviennent folles !

Malheureusement, sur les raids que j'ai pu filmer elles n'ont rien ramené.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire