Bienvenu sur ce blog consacré à l'élevage de fourmis.
Vous y trouverez des articles sur les colonies que j'élève mais aussi des petits reportage sur les colonies que l'on peut rencontrer dans la nature...
Bonne lecture!


N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir!



Pour me contacter, cliquez ICI

vendredi 16 juillet 2010

Messor barbarus - le pain de fourmis

Les Messor barbarus n'ont pas de jabot social. cette réserve de nourriture sert normalement aux fourmis à redistribuer une partie de la nourriture qu'elles ont consommé afin de pouvoir la partager avec toute la colonie.
Cette pratique est appelée trophallaxie, on peut l'observer lorsque deux ouvrière collent leurs mandibulens les unes aux autres dans un face à face nutritif.
 Les Messor barbarus étant donc incapables de cette action, elles fabriquent du pain de fourmis qu'elle peuvent transporter dans leur mandibules pour se l'échanger ou le poser sur une larve pour qu'elle s'en nourrisse.
Leur alimentation est granivore, elles ne consomment pas de liquide sucrés (sucres rapides) car elles ne peuvent pas l'assimiler. 
En fabriquant le pain de fourmis, tête en bas, elles utilisent les enzymes digestifs fournis par leur glandes labiales pour décomposer l'amidon des graines en sucre lent, facilement assimilable.

Voici l'illustration d'une "boulangère" tête en bas en plein pétrissage:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire