Bienvenu sur ce blog consacré à l'élevage de fourmis.
Vous y trouverez des articles sur les colonies que j'élève mais aussi des petits reportage sur les colonies que l'on peut rencontrer dans la nature...
Bonne lecture!


N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir!



Pour me contacter, cliquez ICI

vendredi 1 juillet 2011

Polyrhachis dives - Le déménagement

Toujours au début de la colonie, tout du moins à leur débuts chez moi, les conditions ne devaient  pas trop leur convenir car j'ai été témoin à plusieurs reprises du même phénomène...

Tout d'abord, une grande excitation devant l'entrée du nid (sans qu'il n'y ai eu, à mon sens, de changement brusque dans leur conditions de maintient):

Suivi d'un déménagement en règle de toute la colonie...
S'en suivait ensuite une brève période d'errance puis un retour au nid tout aussi rapide

Je n'avais pas d'explication à ce phénomène et je dois avouer que j'avais tendance à m'inquiéter de les avoir introduit dans un milieu qui ne leur convenait pas.
Avec un peu plus de recul, je dirais que cela était du à la trop forte humidité du nid (trop hermétique), bien que ce ne soit qu'une hypothèse.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas revu ce comportement depuis que la colonie est rentrée dans sa phase de croissance, je reste donc optimiste pour la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire